mercredi 19 août 2015

[Roadtrip Colorado-Utah] Black Canyon of the Gunnison

0

Jour 3, toujours en proie au décalage horaire et après un bon petit-dej (principalement à base de gaufres, merci les motels américains !), nous partons pour le parc national du jour : Black Canyon of the Gunnison.

[Painted Wall]
 Petite fiche technique sur le Black Canyon of the Gunnison
(enfin, avec ce que ma mémoire a bien voulu retenir, parce que sinon, il y a des vraies belles fiches d’identité ici)

- Parc national depuis 1999, entrée payante $15
- Il regroupe 22 km des 77 km que compte en réalité le canyon
- Black Canyon car il est tellement étroit et profond (plus de 850metres !) qu’il est souvent à l’ombre, ce qui confère à sa roche cette couleur sombre
- Gunnison, comme la rivière qui coule en bas du canyon, avec un débit et une pente assez impressionnante : 95 feet/mile. A titre de comparaison, le Colorado qui s’écoule dans le Grand Canyon n’est qu’a 7.5 feet/mile. Et là, j’ai envie de vous laisser faire les calculs, une bonne petite règle de 3… mais sachez tout de meme, que le kayak et le rafting se pratiquent dans les gorges. (Marie, après l’Ardèche, si ça te tente ?)
- Situé à plus de 2500 mètres d’altitude


Le long de la South Rim

La North Rim semble certes plus sauvage, mais la route semble moins carrossable et son accès un peu plus éloigné de Montrose, notre point de départ. C’est une route aller-retour, donc impossible de traverser le canyon pour rejoindre l’autre rive ;)
Apres un arrêt rapide au Visitor Center pour prendre le plan des viewpoints et un café (que finalement nous ne prendrons pas car, o drame, ils ne vendent pas de café, sans doute le seul endroit du Colorado sans possibilité d’acheter un café !), nous voilà partis pour cheminer les 22 km de route, avec arrêt aux 11 points de vue (je connais Popa, s’il y a 11 stops possibles, pas question d’en rater un seul !).


 Deux petites randos d’une heure sont possibles :


1.       Au départ du Visitor Center, le Flat Oak Loop
2.       Lors du dernier stop a Cedar Point, pour avoir un chouette panorama a 360
Apres le premier stop, alors que je remonte en voiture, je me trouve particulièrement essoufflée. Le manque de café matinal, sans doute (logique imparable, on devrait penser à distribuer du café dans les sanatoriums). Jusqu’à ce que Moman s’en plaigne egalement, invoquant alors l’altitude. Mmh, en effet, maintenant qu’on en parle, le canyon est situé entre 2 500 et 2 800 mètres d’altitude…


Plusieurs autres arrêts valent le coup
Le plus célèbre étant le Painted Wall, dont le ranger, ayant reconnu l’accent français de Popa (et non le mien) lui a spécifié qu’il était haut comme trois Tours Eiffel, ou deux fois comme «if you remember our World Trade Center». En l’observant de près, et avec un peu d’imagination, vous pourrez voir deux têtes de dragon, entre les couches de roches roses et vertes.
La plupart des gens comptent trois heures pour longer ce canyon, mais entre le pique-nique et les deux balades, il nous en a fallu cinq !


Et les bébetes dans tout ca ?
Question faune, nous avons surtout vu des oiseaux, des chipmunks (je viens de découvrir que ces bestioles s’appellent tamia en français ! bref, des Tic et Tac, rangers du risque, quoi !), mais il semblerait que sur la rive nord, il y ait quelques ours. Perso, les ours, depuis Yosemite, je les cherche encore…
 
[des Mormons en deplacement, jamais sans ma caravane]

En route pour Moab, Utah
La route jusqu’à Moab s’est faite en trois heures et sans intérêt majeur.
Arrives au camping in extremis pour récupérer les clés de notre cabine entre un groupe de français (devant) et un autre (derrière) qui rouspétaient (étonnant), je parviens à force de persuasion à convaincre mes parents du bien-fondé de l’apéro-diner sur la terrasse. Tout était idéal : la lumière de fin de journée, la vue sur les roches rouges alentours, les Corona fraiches… sauf que deux minutes après m’être installée, j’avais déjà 10 piqures de moustique sur ma seule cuisse gauche. Véridique. Je pense qu’a Moab sévit une espèce rare de moustique ninja, le MoskUtah..



(sur cette belle blague, je vous salue bien !)


 L'intégralité de l'itinéraire est a retrouver ici !

Pays/territoire : Black Canyon of the Gunnison National Park, Montrose, CO 81415, USA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...