mercredi 8 juillet 2015

Mes 10 propositions de loi pour faciliter le séjour des expatriés lorsqu'ils sont de retour à Paris

1

J'ai eu l'idée de cet article dans un TGV a 7h du matin, alors que j'étais réveillée depuis 5h, aussi, vous m'excuserez par avance si tous les points ne sont pas ultra percutants et si certaines choses sont connues et archi-connues, mais sait-on jamais, peut-être que ce post me vaudra de rencontrer Emmanuel Macron en personne, sait-on jamais, hein.
Je précise également que ce billet est écrit après une semaine passée à Paris, en temps de canicule.



1- imposer à la parisienne le port du trio robe-sandales plates-petite besace maximum trois fois par semaine.
Au-delà, lui mettre une amende pour manque d'originalité.
Il est vrai que la parisienne est plutôt bien habillée du lundi au dimanche, contrairement à la new yorkaise qui a des périodes de gros relâchement (notamment le samedi avant 17h), mais c'est d'un ennui (j'étouffe un bâillement, la, mais on ne sait pas exactement si c'est du à l'évocation de ces tenues ou à mon heure de lever matinale) et d'un conventionnel... Je ne étais déjà fait cette remarque lors de précédents voyages, lorsque toutes les filles portaient le trio mi-saison perfecto-slim-low boots...
Je suis pour le grain de folie américain et la liberté des tenues! No judging!

2- installer la clim dans le métro ou imposer des périmètres de sécurité brise-air avec absorbeurs d'odeurs intégrés 
C'est la ou la précision des températures caniculaires prend son importance. Je ne dis pas qu'il faut climatiser le métro à 18 alors qu'il fait 40 dehors, comme à New York, hein. Ça, c'est juste aberrant. En revanche, une petite climatisation qui éviterait à tous nos voisins de métro de suer comme des porcassins pour ensuite se coller à nous... Ou au moins, des absorbeurs d'odeurs et de sueur, façon lingères decolor-stop quand tu laves le blanc avec ton polo framboise tout neuf. Limiter le transfert, quoi.

3- scinder le salaire des garçons de café entrée fixe et part variable, indexée sur la qualité de service fournie
Notez l'emploi du terme "garçon de café", puisque, le hasard faisant sans doute bien les choses, je ne suis tombée que sur des servEURS désagréables, jamais sur des servEUSES. Hasard, hasard... Mention spéciale à celui qui n'a pas voulu que je prenne la chaise de la table d'a côté alors que la terrasse était vide, mais qui, grand prince, m'a ordonné de prendre le tabouret à l'autre bout, sans même m'aider à l'apporter alors que j'avais deux valises avec moi. Gros niveau.

4- rendre l'hôte d'accueil qui te place obligatoire au restau ou dans les cafés
C'est simple, ça évite les conflits du type "j'avais repéré cette table à l'ombre en terrasse avant vous" et ça crée de l'emploi!

5- bannir le droit de fumer dans les parcs
Comment? C'est déjà interdit? Ah ben, ça ne se voit pas vraiment...

6- verbaliser les gens qui ne ramassent pas les défections de leur toutou
À New York, tu prends une amende de $100 si tu ne nettoies pas après ton chien et, sincèrement, ça change tout une ville propre! En plus, ça ferait rentrer des sous dans les caisses de l'état!  Notez qu'on pourrait aussi verbaliser l'abandon de mégot dans la rue, ça ferait encore plus de sous et ce serait moins stupide que d'aligner les scooters garés dans un endroit qui ne gêne personne!

7- lancer des plans "always best connected"
Pour que les touristes aient toujours accès à un hotspot wifi dans Paris! Au début de mon séjour, je n'avais pas de data sur mon téléphone, donc pas de Google maps, autant vous dire que la navigation n'était pas simple! Du coup, j'ai cherché en vain les hotspots wifi...

8- rendre obligatoire le concept de la file d'attente unique lorsqu'il y a multiplicité de caisses
Rien de plus énervant que la loi du " je choisis toujours la mauvaise caisse". S'applique notamment très bien au supermarché. Plusieurs avantages à ce système:
Il permet d'optimiser le flux, de façon juste et précise.
Il évite ainsi les mécontentements du type petits margoulins tentant de gruger tout le monde en se précipitant sur la nouvelle caisse qui ouvre alors que chacun a les yeux avidement posés sur le tapis roulant juste devant (évidemment, j'étais de ceux-ci en habitant Paris). 
Il rend le magasin plus harmonieux avec une file d'attente plus claire, donc facilite le passage dans les têtes de gondole proches des caisses. Donc augmente les ventes desdites têtes de gondole. 
On pourrait même créer un emploi supplémentaire façon Trader Joe's, avec une personne payée à envoyer le client à la bonne caisse.

9- élargir les trottoirs
Comment? Ce n'est pas si simple avec des rues déjà trop étroites pour que vélos, scooters et voitures cohabitent en paix tout en permettant aux riverains de stationner? Mmmh, certes. Mais quand même. Que je puisse au moins circuler sans rouler sur le pied d'un pépé quand je transporte ma valise! Comment? Je pourrais aussi être plus attentive? Mmmh, certes.

10- faire passer des ballons dépolluants dans le ciel de Paris
Oui, parce que la, c'est juste pas possible. J'ai doublé ma consommation de disques et de lotion démaquillants alors que je n'ai pas mis un gramme de maquillage (en raison d'un teint hâlé absolument magnifique dû à mon récent voyage en Californie...). Juste à cause de la pollution! Je confluerais d'ailleurs cet article, une fois n'est pas coutume, par un conseil beauté pour les hommes: si vous voulez avoir une belle peau, dé-ma-quil-lez-vous !!!


Voilà, monsieur Macron, j'espère que vous apprécierez à leur juste valeur ces propositions de loi; et si vous souhaitez en débattre, vous pouvez me contacter en MP via le blog. 

Votre dévouée, 


1 commentaire:

  1. Ah, Paris sera toujours Paris lol Pour répondre à ton com chez moi, oui j'avais réservé chez Héli USA l'héliport de Las Végas qui avait envoyé une voiture nous chercher ( et nous ramener ) à notre hôtel ! Très bon sèjour dans le Colorado ! :)

    RépondreSupprimer

Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...