samedi 23 mai 2015

C'est comment, le train aux États-Unis avec Amtrack?

0

Pour Mémorial Day, j'ai décidé de partir a la découverte de Boston, Massachussets (je vous mets au défi de prononcer le nom de cet état a l'américaine sans que cela ne se transforme en mixture a base de massage et de chaussette!). Comme je partais seule et que je suis une trouillarde, je n'avais pas envie de m'embarrasser a prendre le bus et subir les embouteillages de New York, j'ai donc choisi le train.


Soyons clairs, a nous de vous faire préférer le train n'est clairement pas le slogan d'Amtrack! 

Préférer le train au bus, oui mais a quel prix?
Mes tickets pour Boston AR m'auront coûté $160, pour un trajet de 320 km. Le meilleur tarif que j'aurais pu obtenir eut pu être (ça me fait plaisir d'employer le plus que parfait du subjonctif ici) $100. Pour mémoire, c'est ce que je paie quand je fais Paris-Lyon en TGV, soit quasiment 500 km. Et encore, en prenant mes billet 3 mois a l'avance, je pouvais même arriver a prendre des billets pour 45€ AR!

Prendre le train, c'est prendre son temps!
Le trajet NYC-Boston et ses 320 km m'aura pris... pas loin de 5 heures! Il existe une sorte de train express (encore plus cher évidemment), qui relie les deux villes en 1h30. Mais même 1h30, ça n'est pas un TGV... Pour mémoire, les 500 km du Paris-Lyon se font en 1h50!
Cela dit, Keupine, qui s'est greffée à la dernière minute à choisi l'option bus, et a mis 1h20 de plus, en partant à la même heure. La fameuse heure perdue à sortir de la ville à cause des embouteillages du long weekend...

Prendre le train américain, c'est comme pour tout: les sièges sont plus grands!
Du coup, on a plein de place pour les jambes! Et ça, c'est chouette! En revanche, pas d'accoudoir pour marquer son territoire clairement pour son voisin. Heureusement, les sièges sont larges...



Les sièges sont équipés de prise et il y a du réseau LTE quasiment sur tout le trajet ! 
Ce qui permet de regarder quasiment toute la saison 9 de How I Met via Netflix ! Bon évidemment, maintenant j'ai atteint les 75% de mes 5Go de forfait mais bon... Le temps passe plus vite avec Ted! (Même si, qu'on s'entende bien, la saison 9 traine horriblement en longueur, hein!)



En revanche, on fait poubelle commune pour tout le wagon.
Du coup, c'est mignon, tous les voyageurs posent un petit sachet de déchets dans une sorte de vide-ordures a l'entrée du wagon, juste avant de descendre a leur arrêt. Ah oui, parce que le train fait des milliers d'arrêts, hein. Il est pas juste lent. Il s'arrête aussi beaucoup.

Le trajet est magnifique.
On longe la cote, en passant par le Connecticut, Rhode Island (Providence, je kiffe ce nom, et en plus, c'est la ville dans laquelle a été tourné Mary à tout prix!). Bien plus qu'en bus, qui passe par l'intérieur.



Détails pratiques sur Penn Station:
- l'entrée de Penn Station pour prendre un Amtrack train est située sur la 8th avenue & 33rd street
- les quais sont numérotés de 1 a 16 (je crois) mais surtout: a droite, les quais Est, a gauche, les quai West! Ne pas confondre le 14E et le 14W! Un peu comme les numéros des maisons a New York, somme toute!
- les voies sont affichées très peu de temps a l'avance (10 mn en moyenne). Le mien a même été affiché 10 mn en retard ;)
- on peut acheter des billets en gare, mais, plus on les prend en avance, moins  cela nous coûte cher. Enfin, je dirais qu'on limite les dépenses !




A savoir sur les trains:
- même si on a un billet "reserved seat", pas de place assignée. On s'asseoir ou on veut dans le wagon.
- quand le contrôleur passe, il dépose un ticket au-dessus de ton siège, pour se souvenir qu'il t'a déjà contrôlé. Évidemment il t'engueule si tu changes de siège...
- le contrôleur a juste un iPhone pour contrôler les billets et faire payer, ça change des grosses machines des contrôleurs SNCF!

Et puis quand même, j'ai trouvé plutôt sympa l'annonce du chauffeur avant le départ "ceci est le train pour Boston, pas pour Washington. Le train pour Washington est sur le quai d'en face". Répétée a trois reprises, des fois que tu ne l'aies pas entendue. C'est pas inutile ce genre d'annonce hein... C'est pas comme si, personnellement, je n'étais pas déjà montée dans un train pour (Nice) Lyon St-Exupery voie D au lieu du train pour Lyon Perrache (voie C)... Mais ce guignol de contrôleur a annoncé la destination du train lorsque les portes se refermaient... Donc j'aime la prévenance du conducteur américain!

En conclusion, pour aller a Washington ou Boston, le bus n'est pas insurmontable et est quand même nettement moins onéreux! #radinmalin a parlé, bonne nuit!






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...