dimanche 1 février 2015

La patinoire de Bryant Park

0


Pour le dernier dimanche de janvier, j'ai proposé à l'Homme d'aller tester la patinoire de Bryant Park, à dix minutes à pied de la maison. Quand nous sommes arrivés, vers 15h10, on nous a d'office expliqué qu'elle fermerait à 15h45. L'Homme m'a regardé en disant "de toutes façons, toi, ça te suffit, non ?" évidemment, j'ai totalement acquiescé, étant monté deux fois dans ma vie sur des patins auparavant, la dernière fois datant de 2009...

Il faut savoir que je suis à peu près aussi douée pour le patin à glace (comme pour tous les autres sports de glisse d'ailleurs),  qu'une vache pour danser la carioca. À peu près. (NDLR: pour la carioca, je ne suis pas non plus certaine d'être beaucoup plus douée que la vache)... Je crois que c'est le point qui a fini par m'éloigner de Gwendal Peizerat, hein... Aaaah, Gwendal (soupir). Pour autant, j'aime beaucoup regarder les championnats de patinage à la télé hein... Enfin, globalement, j'aime bien les sport d'hiver à la télé... L'an dernier, les JO tombaient en plein dans cette période floue d'attente du visa... Ayant fini mon job précédent, pas encore déménagé à New York et en pleine organisation de la future nouvelle vie, j'ai passé quelques heures devant les JO de Sotchi... J'ai même créé ce blog devant les JO de Sotchi! Plus jeune, lors de la semaine traditionnelle de ski en famille et que c'était une année olympique, nous regardions descente, biathlon et autre super G juste en rentrant de la journée de ski, en attendant chacun son tour, l'accès à la douche.


Tout ça pour dire que le patinage artistique n'a absolument rien d'artistique chez moi et je ne vous parle même pas du patinage de vitesse, hein... Comme en descente en rando, en VTT ou en ski, j'ai bien évidemment peur. Peur de foncer dans quelqu'un et de ne plus maîtriser ma vitesse. Peur de me planter dans le décor. Peur du surfeur derrière moi qui va déraper sur le verglas sans pouvoir s'arrêter et m'embarquer avec lui dans sa chute. Chute dans un ravin évidemment où les seuls points d'accroche seraient des souches extrêmement pointues sur lesquelles je me briserais probablement les os et resterais ensuite paralysée à vie. Oui, le surfeur est dangereux, c'est bien connu. Enfin je crois qu'on dit snowboarder maintenant mais bon, tous ces petits jeunes qui ne maîtrisent rien la et qui se prennent pour les rois de la piste en criant "yiiiiiihaaaa" quand ils descendent à toute allure et manquent de vous couper la route, appliquée que vous étiez à effectuer de beaux virages pas trop en arrière, hein. Vandales! Chenapans! Pendards!

[Preuve 1]

[Preuve 2]
Du coup, lorsque, à l'entrée on nous a annoncé les horaires réduits, je n'étais pas mécontente. La perspective de patiner déjà une demie heure me semblait déjà largement suffisante. Enfin, quand je dis "patiner"... Ce serait plutôt avancer laborieusement un pied après l'autre en essayant de leur faire suffisamment confiance (à mes pieds donc), pour les laisser glisser un peu... L'Homme m'a bien aidée en m'entraînant dans son sillage, pour que je puisse avancer en ayant presque l'impression de patiner donc. Après deux tours de patinoire, je vous avoue avoir eu une petite défaillance et je me suis appuyée contre la balustrade, non pas pour écouter les conseils de mon entraîneur, mais plutôt pour dire "bon la je vais me reposer, hein, j'en peux plus, ça avance pas, c'est pas fait pour moi, de toutes façons, je te l'avais bien dit". Ce à quoi l'Homme m'a rétorqué qu'il ne restait que dix minutes donc bon, j'allais quand même pouvoir tenir dix minutes de plus hein? Réalisant du coup que les 20 premières minutes étaient finalement passées plutôt rapidement, je me suis remise sur les lames et zou, un tour de piste toute seule, un autre avec l'Homme (et une chute au passage pour moi évidemment) et finalement, conclusion en beauté par un second tour de patinoire toute seule. Je ne vous raconte pas ma fierté. Ni les litres de sueur évacués, ni le fait que je n'ai absolument pas regardé le lieu et que donc j'aurai pu être à la patinoire Charlemagne de Lyon, c'eût été absolument pareil, hein... Je ne sais pas comment les gens font mais personnellement, je n'ai pas vu grand chose d'autre que le bout de mes patins... Ça m'a vaguement rappelé comment, en apprenant à faire du vélo (un BMX vert fluo quand même, s'il vous plait!), à l'âge de six ans, j'avais foncé droit dans une voiture, puisque principalement concentrée sur la roue avant, j'en avais oublié de regarder le décorum. Je précise aussi que j'ai appris le vélo bien avant l'âge de six ans, hein; simplement, ce vélo représentait une autre catégorie en terme de possibilités cyclistes et, de ce fait, il m'a fallu un petit temps d'adaptation. Notez qu'après l'incident avec la voiture, je n'ai plus jamais regardé ma roue avant et je me suis beaucoup plus concentrée sur l'horizon. (Sauf peut être en VTT où, il se peut, qu'éventuellement, je me sois pas mal focalisée sur la roue avant de nouveau, ce qui m'a valu un ou deux soleils aussi, mais c'est une autre histoire). 
At the end of the day, comme le dit souvent mon voisin au boulot (enfin il y a deux bureaux entre nous, mais il parle tellement fort que je commence à connaître toutes ses phrases clés par cœur), je n'étais pas mécontente d'être aller patiner et j'avoue, j'aurais allègrement pu faire quelques tours de plus...


[A croire qu'ils avaient fermé la patinoire juste pour que cette petite puisse prendre un cours particulier. Bizarre.]

Petits conseils pratiques si vous voulez tester la patinoire de Bryant Park:
- vérifiez bien les horaires d'ouverture lorsque vous voulez y aller. Elle est parfois ouverte le soir. Même si, en théorie elle est ouverte de 8h à 22h... http://wintervillage.org/visit/hours
- l'accès à la patinoire est gratuit, mais la location des patins coûte $15.
- on peut laisser nos chaussures en échange dans des grands sacs bleu ou rouge, qu'il faut demander à la caisse lorsque l'on paie pour les patins. Et ensuite laisser ce sac bleu ou rouge à droite avant d'entrer sur la glace.
- globalement, on a vite chaud à la patinoire (enfin, le niveau de chaleur est proportionnel au niveau de stress je crois...). Prévoir plutôt un petit pull à mettre en sortant. Auquel cas, vous aurez peut être besoin du vestiaire, assez cher je crois ($8 me semble-t'il).
- la patinoire ferme dans un mois, le 1er mars. Elle ouvre en octobre.
- on peut acheter des fast pass pour griller la file d'attente. Nous c'était complètement inutile :p
- il y a trois autres patinoires à New York: celle du Rockfeller archi connue et archi bondée et assez chère aussi (quasiment $40 l'entrée + la location) et il y en a deux autres a Central Park, beaucoup moins onéreuses que la précédente.

[ça, c'était bonus...]
Pays/territoire : Bryant Park, New York, NY, USA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...