samedi 22 novembre 2014

La classe à Dallas !

0

Comme je le précisais dans l'article du défi blog sur le voisinage, cette semaine, j'étais à Dallas, pour un déplacement professionnel.

[J'ai annoncé: la classe à Dallas! Même si là, j suis dans le taxi a NYC!]
Une semaine avant de partir, j'ai quand même regardé la météo et là, stupeur et tremblements comme dirait Amélie Nothomb, la température était autour des 30 degrés. Fahrenheit, pas Celsius. Je précise hein, parce que personnellement, si je n'avais pas regardé la météo, je m'attendais vraiment à avoir 30 degrés Celsius! Ben quoi? Vous avez déjà vu des films ou les cowboys sont ensevelis sous deux mètres de neige, ou les chevaux ne peuvent plus sortir parce qu'il y a du verglas sur les routes? Moi non. Donc je m'attendais à un bel été indien en allant à Dallas. C'était en oubliant l'échelle des États-unis encore une fois... Le Texas fait 1,3 fois la superficie de la France. Pour 27 millions d'habitants environ. Connu essentiellement pour ses cowboys, son pétrole et les Georges Bush. Enfin en ce qui concernait mes connaissances en tous cas. Par ce que quand j'ai dit à Mamie que j'allais à Dallas, elle n'a pas hésité et m'a immédiatement répondu "ah tu vas aller voir JR alors". Et c'est la que j'ai senti mes lacunes en matière de culture télévisuelle. On incriminera ici aisément Les Parents qui m'empêchaient de regarder la télé petite, oui oui, et on remerciera Les Mamies grâce à qui j'ai quand même pu rattraper un certain retard. Malheureusement, je n'ai que très peu de souvenir de Dallas. (Alors que les feux de l'amour par exemple, je me souviens très bien de Victor Newman et de Nicky, mais bon, ça ne se passait pas à Dallas donc c'est hors sujet aujourd'hui). Et puis, qui dit cow-boy, dit aussi pistolets (enfin, je en sais pas si ça se dit encore beaucoup mais vous voyez tous de quoi je parle) et on a tendance à l'oublier, mais selon mon chef, il y a environ une personne sur deux au Texas qui a un gun dans sa voiture. Du coup, bizarrement, j'étais ultra souriante avec les chauffeurs qui me laissaient gentiment traverser la 2x3 voies croisée avec une 2x2 voies surmontant une Highway de 2x3 voies elle aussi... (Oui Dallas est une ville idéale pour les piétons). On a tendance à l'oublier jusu'à ce que lors d'une discussion business avec deux texans d'Austin, l'un te sorte sa carte de "gun holder" et tente pendant dix minutes de te convaincre que, plus il y aura de gens détenteurs d'une arme, plus tu te sentirais plus en sécurité. Mmh... attends voir ? Non, toujours pas, vraiment.


Dallas, c'est une ville maudite. Notamment parce qu'il y a tout juste 51 ans aujourd'hui, JFK se faisait descendre en pleine rue, touché en pleine tête par trois balles de 22 Long Rifle. Au lieu d'avoir honte de cette tragédie, les américains, fidèles à eux même avec l'Histoire, ont fait un musée du lieu depuis lequel Lee Harvey Oswald à tiré les balles (au moins la première car on a des doutes quant au fait qu'il n'y ait eu qu'un tireur unique étant donnée la configuration de la scène: JFK ayant reçu deux balles dans l'arrière de la tête et une a l'avant alors que le lieu ou se trouvait Lee Harvey Oswald était plutôt situé à l'arrière de la voiture): le sixth floor museum. Mon chef, passionné de politique (et passionnant aussi) me l'ayant conseillé vivement, je m'y suis rendue mardi. Comme pour le grand 8 à Vegas, il n'a pas hésité à m'accompagner lorsque je lui l'ai proposé. "Ah Ben oui, il est vraiment bien ce musée... Même si çe sera la troisième fois que je le fais". Je n'ai pas regretté sa venue car il m'a expliqué la scène en détails, les trois impacts de balles que l'on voit encore représentés par des croix blanches peintes sur la route, les théories selon lesquelles il n'y avait pas un mais deux tireurs, le film tourné par le journaliste par hasard, le détour qu'a emprunté la voiture pour passer devant ce bâtiment des archives (dans lequel travaillait Oswald) alors qu'il suffisait d'aller tout droit... Avec au passage un petit rappel sur la baie des cochons, le blocus de Berlin et la richesse de la tragique famille Kennedy. Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire en détails, mais le musée est vraiment bien fait. On commence avec un rappel sur l'époque et l'icône que représentait le couple Kennedy (elle tout autant que lui), ensuite l'assassinat, puis l'arrestation d'Oswald, son assassinat aussi, l'arrestation de Jack Ruby le gangster ayant descendu Oswald et quelques unes des théories sur cet assassinat. Elles sont nombreuses! Jackie Kennedy par exemple, soupçonne Johnson le vice-président, d'être à l'origine du complot, pour pouvoir exercer la présidence durant les deux années restantes. Il y a aussi des théories sur les soviétiques (Oswald ayant renoncé à la nationalité américaine pour épouser une soviétique et adopter sa nationalité...), la mafia (eu égard aux relations du président avec Marylin Monroe)... Et ce, quand bien même la police a conclu à un acte isolé (sans avoir d'ailleurs pris la peine d'étudier le rapport d'autopsie. Après tout ce n'était que le président des États-unis, à quoi bon lire uns rapport d'autopsie?). En 48h, se sont quand même enchaînés l'assassinat de JFK, le serment de Johnson, l'arrestation d'Oswald, son assassinat et l'arrestation de Ruby!

[tout a été conservé en l'état et les croix symbolisent les impacts de balle]
[à peu de choses près, la vue d'Oswald quand il a visé JFK]
[en haut, à gauche, le lieu depuis lequel Oswald a tiré. même si techniquement c'est sur l'autre pan de l'immeuble.
Attention un jeu de mot s'est glissé dans cette légende]

[Il s'était dissimulé derrière des cartons]
Bref, j'arrête la les détails historiques, mais depuis que je suis toute petite, cette affaire me passionne alors je pourrais encore en parler un certain temps! En tous cas, de passage à Dallas, ne manquez pas le musée.

A la sortie du musée, je suis allée voir une boutique de cowboy. J'avais dans l'idée de m'acheter des boots, mais après les avoir essayées et vu le prix de plus près, j'en ai déduit que je pourrais investir les $300 ailleurs finalement. En revanche, la boutique valait le détour. Entre les immenses étagères de boots, un coin pour les hommes et un coin pour les femmes, les montagnes de Stetson et la discussion avec le gérant, non vraiment, il ne fallait pas rater ça. Lequel gérant m'a donc expliqué avoir tourné, ainsi que tout le personnel de sa boutique, dans la série éponyme. Dans l'ancienne, oui, mais aussi dans la nouvelle! Oui il y avait eu un remake de Dallas il y a quelques années mais qui n'avait absolument pas marché car mêlant anciens et nouveaux acteurs, bref, je crois que la mort dudit JR a mis un terme définitif à la série.




[Y avait pas la version moins girly pour mon filleul (le plus beau des filleuls), dommage]
D'ailleurs, il est intéressant de noter que cette série a été largement créée sur la volonté du maire de Dallas, pour redorer le blason de la ville. Car suite à l'assassinat,  les dallatiens portaient en eux une certaine culpabilité vis-vis de l'Amérique (je doute qu'on nomme vraiment ainsi les habitants de Dallas mais ça m'a fait marrer quand l'Homme m'a dit ça hier soir donc bon, je partage) et l'image de la ville était quand même sacrément ternie.


[Il y avait aussi le même avec des bois de caribou]



A Dallas, je dois aussi dire que j'ai très bien mangé. Évidemment de la viande dans un restau proche du sixth floor muséum qui était juste délicieuse, dans un cadre kitsch à souhait, mais aussi de la cuisine tex-mex, puisque le Mexique est vraiment tout proche. D'ailleurs à ce propos, mon collègue français implanté la bas m'expliquait que ses enfants parlaient un mélange d'anglais et d'espagnol. Ah et puis, mardi soir, après avoir quelques peu erré dans la zone commerciale face à l'hôtel, nous sommes allés au Hooters, sur conseil d'une copine, un bar class ou l'on se rend en théorie plus pour la longueur (enfin plutôt l'absence!) des shorts des serveuses que pour la qualité de la nourriture servie! Au final, très décevant, rien de graveleux, on aurait presque dit un restau comme un autre. Pfff!
Au chapitre nourriture, je peux aussi citer cette petite anecdote : mercredi, lorsque j'ai pris un tiramisu (servi dans un verre à pied, tandis que le vin était servi dans des ballons sans pied, cherchez l'erreur) sur le plateau en regroupant une trentaine, j'ai fait basculer l'intégralité du plateau et la quinzaine de tiramisus restant dessus) par terre, puisque ledit plateau était posé en équilibre, équilibre qui fut donc renversé lorsque j'ai retiré mon dessert. La gourmandise serait-elle un vilain défaut ?A moins que ce ne soit ma maladresse habituelle... Bref, m'en fous, moi j'ai eu du dessert ! Na.

[ça donne faim ?]
Mon seul regret c'est de ne pas avoir pris un weekend avant et un weekend après pour visiter les environs. Parce que du coup, je n'ai ni eu le temps de voir de rodéo, ni les Dallas Mavericks, ni le ranch de la série et surtout, ni Fort Worth, cette ville à 1h de Dallas qui s'auto-décrit comme la première ville de l'ouest, dans laquelle tous les jours en semaine sont lâchées en pleine rue ces fameuses "long horn cows" dont les cornes font un mètre d'envergure. Sans parler non plus du fait que j'ai du attendre l'Apple store pour croiser mes premières personnes en santiags, alors qu'il semblerait qu'à Fort Worth, les cowboys à éperons soient légion. Tant pis, l'année prochaine !

[On reconnait bien là le sol épuré de l'Apple Store de Dallas, au milieu d'une zone commerciale]
Et sinon, pour conclure, quelques petites photos kitsches prises ça et la...

[J'aime l'association vin et bébé]
[Le porte-vélo sur le bus. Intelligent ?]
[La photo de profil Linkedin d'une nana que j'ai recontrée cette semaine. Cadeau!]
[Dans l'avion du retour. pas très rassurant, je trouve !!! en plus on ne voit pas sur la photo, mais ils faisaient des tremblements bizarres avec leurs mains en plus]

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...