samedi 3 mai 2014

La catastrophe annoncée de l'amoncellement de cartons, ou comment Ikea a sauve mon mariage

0

[l'amas a droite, c'est quelques uns de mes vêtements, avant rangement]

Finis les cartons !

Voilà, ça y est, enfin, 1.5 mois après notre arrivée sur le territoire américain, nous avons définitivement éradiqué tous les cartons. Personnellement, j’aurai tout à fait pu m’en accommoder encore quelques temps, comme quiconque est déjà venu dans mon ancien appart pourrait s’en douter… mais, futé comme un bison, l’Homme après m’avoir vu dormir et vivre pendant + d’un an avec ces derniers a catégoriquement refuse que le moindre carton ne subsiste dans l’appartement. Evidemment, en tant que jeune mariée, je n’ai pu que me plier à la volonté de mon époux.
Il fallait donc vider les 10 cartons de vêtements, ainsi que les 3 ou 4 autres à la contenance pas toujours identifiée… Sur ces quelques cartons, 3 appartenaient à l’Homme, qui s’était d’emblée octroyé les penderies murales ainsi que la commode dans la chambre, et qui furent donc très rapidement vides. Je me retrouvais ainsi avec mes 7 cartons de vêtements sur les bras, enfin, techniquement, empiles dans l’un des placards muraux (ainsi qu’avec les 3 ou 4 autres cartons non identifies, que l’Homme m’attribua également au prétexte que 2 d’entre eux, « au moins » contenaient des chaussures. En réalité, seuls 1.5 carton était occupé par lesdites chaussures, je tiens à rétablir la vérité : j’ai relativement peu de chaussures, j’en parlais encore hier avec Marie lorsqu’elle me montrait via FaceTime son placard a chaussures nettement plus rempli que le mien, pardon pour la délation Marie, mais c’est pour le bien-être de mon couple, je suis une jeune mariée je te le rappelle).

Situation tendue pour l’Homme, crise de panique… Il enchaîne Brooklyn Lager sur Budweiser (non maman, si tu lis ceci, ce ne sont pas des noms de bière, non non non…). Si je veux rester encore un peu jeune évidemment, mais surtout mariée, je sens qu’il va falloir trouver une solution. Et là encore, Ikea semble s’imposer comme la solution. J’avais déjà vu chez une copine, qui avait une certaine propension au shopping, l’une de ces immenses armoires… et donc, prête a tout pour sortir de cette situation de crise (y compris à aller alerter l’ONU puisque c’est à dix mn à pied de chez nous), après un petit tour chez le suédois, nous voilà face à 7 nouveaux cartons, contenant les différentes parties de l’armoire à monter. Nouvelle crise d’angoisse de l’Homme, sans doute due à l’apparition de nouveaux cartons, absolument rien à voir avec l’idée de devoir monter ladite armoire. Apres avoir fait de la place dans la chambre, monte les premières pièces, tout prend forme. Nous décidons alors de monter l’intérieur de l’armoire (notez l’emploi de la 1epersonne du pluriel pour vous montrer à quel point je me suis impliquée dans cette affaire) : les tiroirs, les rayonnages et les paniers coulissants. Avant de monter les rayonnages, pris d'un flash, nous pensons a monter les portes pour vérifier que les charnières n'entrent pas en conflit avec les jointures des tiroirs et autres paniers. Et la, c'est le drame, évidemment jointures et charnières avaient été placées au même niveau, évidemment obliges de tout démonter, évidemment question existentielle pour le repositionnement desdits tiroirs et paniers afin de ne perdre absolument aucun espace et évidemment, après 3h de vissage (y compris d'une lampe frontale sur la tête puisque la lumière du jour est tombée), la tension est palpable. D'un commun accord pour le bien-être de notre mariage une fois encore, nous décidons de reporter au lendemain la suite du montage et d'aller s'en quiller une petite bière et un bon burger (bon au final on a change nos plans et ce fut frozen margarita-enchilada, mais on s'en fout).
Dimanche après-midi, rebelote, la suite. Rodes, nul besoin de plan ou presque et l'affaire est pliée en 1h30. Les cartons sont ensuite vides selon une organisation méthodique et l'armoire se remplit peu a peu.
Aucun carton ne subsiste, l'affaire semble bouclée.

Alors que, couchés dans notre lit, nous admirons notre travail, avec une satisfaction notable, voilà ce que nous constatons:
[regardez bien en haut à droite...]
N'en reste pas moins qu'il est intéressant, pour avoir discute du sujet avec plusieurs autres femmes en couple, de voir a quel point la garde-robe de madame reste un sujet majeur dans les désaccords au sein des couples. Personnellement, j'ai quand même du investir dans cette armoire pour agrandir l'espace total de rangement disponible au prétexte que "on est 2, on divise par 2 la surface de rangement"... La répartition proportionnelle au volume n'a pas été envisageable, de même que la diminution dudit volume de la garde-robe (bien que je me sois tout de même séparée, de mon plein gré, de 2 robes, d'1 coupe-vent et de mes converse en laine rose et argentées achetées en Angleterre pendant ma césure).

Et inversement, je pourrais vous parler encore pendant quelques lignes de l'installation numérique hautement sophistiquée qui trône dans mon salon et qui nous permet de bénéficier d'un son exceptionnel lorsque nous regardons des épisodes de série. Par exemple si l'action de passe en pleine nature et qu'il y a une cascade d'eau, grâce a nos oreilles de Mickey (oui, je trouve que ces hauts parleurs ronds ressemblent a des oreilles de Mickey) un peu partout dans l'appart, je peux entendre l'eau choir sur les rochers et ça, vraiment ce serait merveilleux si je ne bataillais pas déjà pour comprendre ce que dit le héros de ladite série, et dont la voix sort par le haut parleur du devant, loin de moi et est largement couverte par les bruissements de l'eau qui chute. De même, si je le souhaite, je peux regarder via une installation hautement pratique n'est ce pas, le 20h de France 2 sur ma télé alors qu'en fait, c'est l'ordinateur qui la diffuse. D'ailleurs pour l'ordinateur il nous faudrait un bureau (l'Homme semble avoir lui aussi bien compris les vertus engageantes de ce pronom), sinon je vais devoir le laisser dans le salon et comme c'est ma télé, j'ai priorité pour utiliser l'ordi même si tu veux regarder la télé. Oui, on pourrait le mettre dans la chambre, quand tu auras rangé tous tes cartons de vêtements...

Alors voilà, une armoire et un bureau plus tard, nous ne sommes pas les rois du bricolage, mais notre mariage est sauvé!

[l'Homme en plein montage, désolée pour le sens de la photo]
[c’était quand même beau le ferry de nuit, avec la vue sur la statue de la liberté]

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Faites-vous plaisir pour exprimer votre ressenti suite à l'article ! Promis, je ne censure pas les jeux de mots...